L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ :

Dans le cadre de notre intervention, un interlocuteur unique vous sera dédié, MSA Services Haute-Normandie vous garantit une continuité de service et de réponse à toute question relative à la démarche dans les meilleurs délais. La réalisation de diagnostics territoriaux (étude de faisabilité) est adaptée en fonction des besoins des structures. Notre expertise est construite suivant les 5 phases illustrées ci-dessous.

OBJECTIFS :

  • Éclaircir la commande, le territoire à investiguer (reprendre les besoins du commanditaire et mettre en adéquation avec la recherche demandée)
  • Délimiter le champ d’intervention
  • Déterminer le cadre d’intervention et prévoir des échanges avec le commanditaire (rétro planning, point d’étapes, rôle des interlocuteurs…)

OBJECTIFS :

  • Recenser et analyser les données
    • Quantitatives : Recueil de données statistiques et des données chiffrées
    • Qualitatives : Étude des revues de presse territorialisée

OBJECTIFS :

  • Évaluer les lignes de force (financement, investissement des acteurs politiques…)
  • Repérer les obstacles, les points faibles

OBJECTIFS :

  • Établir les orientations et les axes prioritaires
  • Évaluer les moyens à mobiliser
  • Créer des indicateurs d’évaluation

OBJECTIFS :

  • Restituer l’étude auprès du commanditaire
  • Transmettre le rapport d’étude

L’ÉVALUATION INTERNE :

Notre expertise d’évaluation interne est construite suivant les 3 phases illustrées ci-dessous.

OBJECTIFS :

  • Recueillir les données et informations relatives à l’établissement selon la liste transmise par MSA Services HN
    • Historique de l’établissement
    • Aspects administratifs
    • Modes de gestion
    • Publics concernés
    • Modalités d’admission
    • Organisation : équipements, personnel, documents de fonctionnement
  • Organiser la mission
    • Valider le calendrier de la démarche d’accompagnement
  • Constituer un comité de pilotage
  • Dispositions pratiques pour le déroulement de la mission :
    • Etablissement du planning prévisionnel des journées (ou demi-journées) d’accompagnement sur site
    • Présentation par le consultant du contexte et de la méthodologie MSA Services HN
    • Préparation demandée à l’établissement : Informer l’ensemble du personnel et recenser les documents et méthodes de travail existants
  • Travail réalisé sur la base d’échange de mails, d’envoi de documents préalables et d’une demi-journée de présentation sur site

OBJECTIFS :

  • Rappel au comité de pilotage du cadre réglementaire et des exigences de l’évaluation interne et de l’évaluation externe.
  • Établissement du projet évaluatif
  • Information des acteurs internes sur la démarche évaluative
  • Validation des plannings des groupes de travail

Animation de l’évaluation interne en groupe de travail et validation en comité de pilotage

  • Le processus évaluatif s’inscrit dans une démarche participative, consistant, sur la base des pratiques des acteurs, à lister les preuves, évaluer la cotation (estimation du niveau de maîtrise), à rechercher les causes et définir les axes d’amélioration.

Établissement du pré rapport (Diagnostic partagé)

Validation des constats et des axes d’amélioration par le comité de pilotage

  • Réunion de concertation finale, sur la base d’un pré rapport afin de s’assurer d’une part que les objectifs de l’évaluation interne ont été atteints et d’autre part de valider les constats, les éléments d’analyse et les axes d’amélioration.

OBJECTIFS :

  • Le rapport de l’évaluation interne est co-rédigé par les membres du personnel, les gestionnaires et le consultant MSA Services HN et remis aux membres du comité de pilotage pour validation.

Résultats attendus :

Comptes rendus des comités de pilotage avec suivi des décisions prises

Plan d’amélioration de la qualité avec définition des axes prioritaires

Compte rendu d’évaluation interne

ACTIONS DE CONSULTING :

Depuis plusieurs années, MSA Services Haute-Normandie a développé une ingénierie de projets pour intervenir sur différents champs et proposer des services adaptés concernant :

  • Le développement de l’offre de services sur un territoire donné
  • Des prestations d’accompagnement des entreprises dans le cadre de la mise en oeuvre de certifications et de labels qualité
  • L’ aide à la rédaction des projets d’établissement, des outils de la loi de 2002-2…

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