L’ÉVALUATION EXTERNE :

La MSA Services Haute-Normandie mène son activité d’évaluation externe selon les principes d’intervention suivants :

  • Une démarche participative : elle implique l’ensemble des acteurs de la structure, elle est coopérative et mise en œuvre dans le cadre d’une réflexion collective. Elle est basée sur un diagnostic partagé tout au long de son exécution en réalisant à chaque étape des temps d’échanges et de synthèse. Elle offre l’occasion aux professionnels de poser un regard réflexif et constructif sur leurs pratiques. Elle donne du sens à leurs actions et à leur engagement dans l’accompagnement des usagers.
  • Une démarche objective : Grâce au principe de co-construction et au regard extérieur neutre, rigoureux et bienveillant des évaluateurs, elle permet d’obtenir une cartographie du fonctionnement d’une structure et préconise des pistes de réflexion dans une logique d’amélioration continue de la qualité.
  • Une démarche constructive : Au-delà de l’obligation réglementaire, l’évaluation externe constitue un réel outil de pilotage pour la structure sur lequel elle va pouvoir s’appuyer pour déterminer ses axes de développement stratégiques et opérationnels.

Pour exécuter cette mission sur l’ensemble du territoire national, MSA Services HN dispose, conformément aux exigences réglementaires encadrant l’activité, d’une habilitation de l’HAS sous le n° H 2012-03-919.

Au-delà du caractère réglementaire de la démarche, l’équipe s’attache à ce que l’évaluation externe constitue un réel outil de management et de communication pour le service ou l’établissement.

Pour cela, elle a développé une méthodologie de l’évaluation qui concilie objectivité et personnalisation de la démarche dans le respect des principes édictés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle s’appuie sur une dimension humaine forte et l’implication de tous les acteurs.

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